Vous êtes ici : Accueil / Enseignement et formation

Nos tutelles

   

Enseignement et formation

Le personnel de l’UMR IPME est particulièrement impliqué dans la formation initiale post Bac universitaire, dans la formation par la recherche au travers de l’accueil de stagiaires de différents niveaux (BTS, Licence 3, Master 1ère  et 2ème année) et dans l’encadrement de thèses de doctorat.

Formation initiale

En métropole

Trois Enseignants Chercheurs, Maîtres de Conférences rattachés à l’Université de Montpellier assurent un peu plus de 1000h d’enseignement au sein de l’ Université de Montpellier  (Faculté des Sciences et IUT) et de l’Université des sciences et des technologies de Hanoï (USTH), Vietnam. Les agents de l’IRD et du Cirad sont impliqués à hauteur d’environ 300h par an d’enseignement dans des Universités et Ecole d’Agronomie au Nord comme au Sud. Les thématiques enseignées couvrent les domaines des sciences et de la protection des plantes (génétique moléculaire, développement des plantes, interactions micro-organismes hôtes…).

Au Sud

Le personnel Chercheur et Enseignant Chercheur de l’UMR est également fortement impliqué (plus de 300 h dispensées) dans des formations univertaires dans plusieurs pays du Sud.

Nous intervenons dans le cadre du Master de Biotechnologies de l’ Université des Sciences et Techniques de Hanoi un établissement Franco-Vietnamien creé en 2009 dépendant pour parti de l’Université de Montpellier. Cette formation se fait en étroite collaboration avec activités de recherche menées par les chercheurs et ingénieurs du LMI Rice basé à Hanoi au Vietnam.

Les agent de l’UMR interviennent également dans plusieurs formations en Amerique du Sud dans le cadre le l’ Université Catholique de Brazilia  et de l’ Univertité Nationale de Colombie, également en Afrique notamment à l’ Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal).

Formation par la recherche

Au niveau local, notre Unité est rattachée à l’ Ecole Doctorale GAIA de l’Université de Montpellier et émarge dans trois des six filières de l'ED :

  • Biologie des Interactions (BDI)
  • Biologie, Interactions, Diversité Adaptative des Plantes (BIDAP)
  • Écologie, Evolution, Ressources Génétiques, Paléobiologie (EERGP)

Par ailleurs, l’UMR IPME accueille régulièrement des étudiants des étudiants en formation initiale Française ou étrangère pour y effectuer des stages de 2 à 6 mois en fonction de la formation concernée. L’origine géographique de ces étudiants est très variée (Europe, Asie du Sud Est, Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud, Amérique du Nord…).

En parallèle, nous accueillons également des doctorants étrangers financés ou co-financés par nos tutelles et nos partenaires :

  • Programme CAPES et CNPQ pour le Brésil.
  • Bourses du MOET (Ministery Of Education and Trainning) et de l’Ecole Doctorale de l’ USTH pour le Vietnam.
  • Financement dans le cadre du SCAC ( Ministère des Affaires Etrangères Français) en complément de financements provenant des programme GRISP, et du West Africa Agricultural Productivity Program ( WAAPP).
  • Dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche.
  • Le Programme MBBI, Monsanto's Beachell-Borlaug International Scholars Program.
  • Le programme IRD de bourses de thèse ARTS,  et de bourses d’échanges scientifiques et technologiques BEST.