Vous êtes ici : Accueil / Plateformes & dispositifs de partenariat international / LMI

Nos tutelles

   

Laboratoires mixtes internationaux

Les Laboratoires Mixtes Internationaux sont des instruments de la recherche en partenariat co-construits avec les partenaires de l’IRD au Nord et au Sud. Un LMI est une structure opérationnelle de recherche et de formation, implantée physiquement dans les locaux de partenaire(s) du Sud et dédiée à la réalisation de projets conjoints de recherche, de formation et d’innovation à partir d’une plateforme scientifique commune (laboratoires, équipements, moyens informatiques et documentaires, etc.). Émanant d’une ou de plusieurs unités sous tutelle IRD, un LMI a vocation à avoir un rayonnement régional et international et peut, le cas échéant, accueillir des chercheurs et des enseignants-chercheurs du Sud et du Nord, autres que ceux appartenant aux institutions partenaires du LMI.

LMI PathoBios

Le Laboratoire Mixte International (LMI) Patho-Bios "Observatoire des Agents Phytopathogènes en Afrique de l’Ouest" est implanté au Burkina Faso avec deux sites de l’INERA : à Ouagadougou (Kamboinsé) et à Bobo-Dioulasso. Il est associé avec les Universités de Ouagadougou, de Bobo Dioulasso, et de Dedougou. Il a aussi une vocation régionale avec les organismes de recherche nationaux de la sous-région (Université de Lomé au Togo, CNRA et Universités Cocody et Abobo-Adjamé en Côte d’Ivoire, l’Université de Bamako (FAST) Mali, l’IER Mali, AfricaRice Center Bénin, Sénégal et Tanzanie, le CSIR-CRI au Ghana et ITRAD au Tchad). De plus, il est associé à deux LMI localisés au Sénégal : LAPSE pour la formation en phytopathologie et biosécurité et IESOL pour la partie sols et nématodes. Il est devenu récemment partenaire du réseau PARRAF Protection des Végétaux (ProVeg) qui regroupe des équipes de l’IRD, du CIRAD et 6 pays de l’Afrique de l’Ouest.

L’objectif du projet est de mettre en place un observatoire des agents phytopathogènes en Afrique de l’Ouest en développant dans un premier temps, sur le riz, l’expertise et les outils nécessaires aux domaines de la virologie, bactériologie, nématologie et de renforcer la formation du personnel à la caractérisation et l’étude de la diversité des agents pathogènes, et la biosurveillance des agents pathogènes en relation avec les changements globaux notamment climatiques :

  • phytopathologie,
  • épidémiologie moléculaire,
  • résistance et contournements,
  • bioinformatique

LMI Rice

Rice (Rice Functional Genomic and Plant Biotechnology ) est un laboratoire mixte international (LMI) qui regroupe depuis 2011 l’IRD, l’Institut de Génétique Agronomique du Vietnam, l’Académie des Sciences Agricoles du Vietnam, l’Université des Sciences et techniques d’Hanoi ainsi que l’Université Montpellier. Ce pays est le second exportateur de riz au monde. Le riz est un élément primordial pour l’alimentation du pays mais également de l’ensemble de la région. Or, cette production est menacée par le réchauffement climatique qui entraine par endroit une sécheresse ou une montée du niveau de la mer, et par l’émergence de nouveaux virus qui provoquent d’importantes pertes de rendement.

Les objectifs scientifiques du LMI Rice sont donc, au travers des recherches fondamentales et appliquées, de développer des variétés de riz capables de produire davantage en condition de stress. Ce laboratoire mixte international a également pour objectif de devenir une plateforme ouverte en biotechnologie et génomique fonctionnelle végétale et de participer à la formation des étudiants vietnamiens de niveau master et doctorat.